Solidarité / CCAS

QU’EST CE QU’UN CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE ?

Le CCAS de Quillan est un établissement public administratif communal doté de la personnalité morale de droit public avec une autonomie administrative par rapport à la commune.

De plus, il « anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ». (Article L123-5 du Code de l’Action Sociale et des Familles).

L’aide sociale légale est, de par la loi, sa seule attribution obligatoire mais il dispose d’une grande liberté d’intervention pour mettre en œuvre la politique sociale de la commune. En outre, il assure un maintien du lien social envers les personnes âgées ou isolées.

Cet organisme intervient à l’échelon local et sa compétence s’exerce sur le seul territoire de la commune.

De plus, il procède obligatoirement à l’analyse annuelle des besoins sociaux de l’ensemble de la population.

Coordonnées : 04 30 36 80 43 mail : ccas@ville-quillan.fr

Le CCAS est présidé de plein droit par le maire de la commune. Il est géré par un conseil d’administration, qui est constitué paritairement d’élus locaux, désignés par le conseil municipal, et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire.

La nomination et l’élection des membres du bureau sont définies pour la durée du mandat du conseil municipal. De plus, le nombre de membre est fixé par délibération du conseil municipal.

Les membres du bureau du CCAS de Quillan sont les suivants :

MAIRIE (Président et Titulaires Mairie)MEMBRES DES ASSOCIATIONS
M. Pierre CASTEL (Président), Christine BINDER (Vice Présidente), Nicole GIMENEZ, Sophie BOUTTIER, Jean POLY, Viviane PROVENZANO, Nathalie REBELLE.Pierre FABRE (UDAF), Martine BENASSIS (Club de la bonne humeur), Andrée BROUSSARD (Secours Catholique), Pierre AMAT (FNATH), Carole BELTRA (Croix Rouge), Patrick PACALY (C.F.T.C).



Remonter
Aller au contenu principal