Cadre de vie

Quillan soigne ses entrées de ville

#
#
#

Quillan soigne son cadre de vie

La Mairie organise un concours annuel des maisons fleuries, ce concours s'adresse à tous les habitants qui fleurissent leurs devants de porte, façades et jardins.
Pour que les réalisations soient prises en compte, elles doivent être visibles de la voie publique. Pour participer inscrivez vous en téléchargeant votre bulletin d'inscription et le règlement ou retirez les à la Mairie.

Plus d'infos : Règlement du concours

charette fleurie

Quillan protège son cadre de vie

#

Le tri ça fait du bien à mon environnement :
le recyclage permet de préserver des ressources naturelles telles que l'eau, le bois, le fer...Ces ressources ne sont pas inépuisables.

Le tri permet d'éviter le gaspillage :
tout ce qui est recyclé n'est plus à éliminer; c'est ainsi que nous maitriserons les coûts de traitement de nos déchets (ex : avec 27 bouteilles en plastique on fabrique un pull !).

Le tri permet de créer des activités nouvelles :
il faut des hommes et des femmes pour collecter, conditionner, transformer les matériaux; des emplois nouveaux sont donc crées.

Collecte des Ordures Ménagères :
il est rappelé que par mesure de salubrité, le dépôt d'ordures ménagères est interdit aussi bien sur la voie publique que dans les corbeilles à papier, y compris dans des sacs plastiques.

Si vous ne possédez pas de conteneurs à déchets ménagers, il suffit d'en faire la demande auprès de la Mairie (bureau des services techniques (Tél : 04 68 20 00 44) qui s'occupera de vous en procurer gratuitement.

Déchetterie

Route de Laval

Tél : 04 68 20 03 81

infos pratiqueshttp://www.quillan.fr/download_file/view/837/212

Containers à verre :

Bouteilles, flacons, sont recyclables à 100% et indéfiniment, sauf ceux qui ont contenu des corps gras.
Des colonnes à verre sont présentes dans chaque quartier de la ville.
Containers textiles :

Lieux et consignes à respecter

Quillan et son environnement

Peut-on se passer des pesticides ?
Zéro pesticide

L'obligation de mise en conformité rappelle dans le règlement de service de l’assainissement qu’il est formellement interdit de rejeter de l’eau pluviale dans le réseau d’égout.
Eaux parasites

Que deviennent les boues de la station d'épuration de Marides?
Les boues d'épuration

Propreté canine, une ville propre c'est l'affaire de tous

Si nous aimons tous les chiens, ils représentent cependant aujourd'hui une véritable nuisance, les déjections canines semblent effectivement toujours plus nombreuses sur nos trottoirs et dégradent les conditions d'accès des piétons, vélos, poussettes, personnes en fauteuil roulant...
Un simple acte de civisme suffit, chacun devant être responsable de son animal de compagnie.
Pour pallier ce problème, la Mairie a décidé de mettre à la disposition des propriétaires de chiens, des sachets de ramassage qu'il suffit de retirer à son secrétariat.
Attention une déjection prise en flagrant délit coûtera une contravention de 68 € !

L'article 99.6 du règlement sanitaire départemental précise : "les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine qu'autant qu'ils sont tenus en laisse"