Le CCAS de Quillan participe également aux dispositifs de veille sanitaire et met à jour le registre des personnes vulnérables dans le cadre du « Plan Canicule » et du « Plan Grand Froid ».


Le plan canicule

Votre santé est en danger lorsque la température extérieure est plus élevée que la température habituelle dans la région. Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer avant les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

L'exposition à une température extérieure élevée pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l'organisme de récupérer, est susceptible d'entraîner de graves complications, surtout chez les personnes âgées, les personnes fragiles et celles particulièrement exposées à la chaleur.

Les pouvoirs publics ont mis en place un système de veille destiné à prévenir les risques d'une canicule auquel le Centre Communal d'Action Sociale de Quillan est associé. Ce dispositif définit les actions à mettre en œuvre au niveau local pour détecter, prévenir et lutter contre les conséquences sanitaires d'une éventuelle vague de chaleur. La municipalité, à travers son CCAS, est chargée de constituer et de tenir à jour un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées vivant à domicile. Cette inscription facultative est basée sur une démarche volontaire visant à permettre une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence départemental.

Fiche d'inscription sur le registre nominatif ( en attente )

Pour votre information, un numéro "spécial canicule" a été mis en service au CCAS depuis 2010. La commune a complété les moyens mis en œuvre par la diffusion de message d'alerte par téléphone ou SMS.

conditions d'inscription

formulaire d'inscription






Le plan grand froid



Le plan grand froid est activé pour la période du 1er novembre au 31 mars.

Le plan grand froid est un plan ministériel en France prévoyant des dispositions en cas d'hiver rigoureux qui met en place une procédure de veille et fixe les conduites à tenir pour prévenir les risques et réagir à une période de froid prolongée. Le niveau 3 correspond à un «froid extrême», lorsque la température est négative le jour et inférieure à -10°C la nuit.

En prévision de périodes particulièrement difficiles pour les personnes vulnérables (fortes intempéries, épidémies…), un registre est tenu au CCAS et/ou en Mairie afin de localiser au mieux les personnes les plus fragiles que ce soit par leur âge, leur handicap, ou leur isolement (loi du 30 juin 2004 relative à l’autonomie des personnes âgées et handicapées).

Vous pouvez vous inscrire en appelant le CCAS au 04 30 36 80 43 ou la Mairie au 04 68 20 00 44 en précisant votre nom et votre adresse.

Un questionnaire vous sera envoyé pour valider votre inscription. Ce registre a pour finalité de permettre , en cas de nécessité, l’intervention des services sanitaires et sociaux dans les meilleures conditions des personnes les plus fragiles et les plus vulnérables.

Si vous pensez avoir besoin d’aide ou si vous avez connaissance de personnes susceptibles d’être concernées dans votre voisinage, n’hésitez pas à contacter le CCAS et/ou la Mairie qui suivront avec attention chaque situation.

#