Démarches administratives

Conclusion du contrat de travail à durée déterminée (CDD)

Mis à jour le 19 juin 2014 par « direction de l'information légale et administrative »

L'embauche en contrat de travail à durée déterminée (CDD) suppose la signature d'un contrat qui doit respecter un certain nombre de conditions en termes de forme et de contenu.

Conditions de forme

Le CDD doit obligatoirement être :

  • écrit,

  • rédigé en français,

  • signé par le salarié.

L'absence d'une ou plusieurs de ces conditions entraîne la requalification par un juge du CDD en contrat à durée indéterminée (CDI).

À savoir

si le salarié est un mineur non émancipé, l'autorisation du représentant légal est nécessaire.

Conditions de contenu

Le contrat signé doit mentionner un certain nombre d'informations relatives à son motif, sa durée, au poste et à la rémunération du  salarié, ainsi qu'aux droits collectifs qui lui sont applicables.

Motif

Le CDD doit comporter l'indication précise de son motif, par exemple :

  • remplacement,

  • accroissement d'activité,

  • ou emploi à caractère saisonnier.

Attention

les cas de recours au CDD sont limités.

Durée

Certaines mentions relatives à la durée du contrat doivent y être précisées, notamment :

À noter

la mention de la durée hebdomadaire du travail est obligatoire si le salarié travaille à temps partiel.

Poste occupé

Le contrat doit apporter certaines précisions quant au poste occupé par le salarié :

  • désignation du poste de travail,

  • nom et qualification du salarié remplacé s'il s'agit d'un remplacement.

Rémunération

Le détail de la rémunération doit figurer au sein du CDD, à savoir :

  • son montant (qui ne peut pas être inférieur à celui que percevrait un autre salarié de l'entreprise en CDI, à qualification et poste équivalents),

  • et sa composition (primes, majorations, indemnités, avantages en nature...).

Droits collectifs

Certains droits collectifs applicables au salarié doivent être précisés au sein du CDD :

  • l'intitulé de la convention collective applicable,

  • le nom et l'adresse de la caisse de retraite complémentaire,

  • le nom et l'adresse de l'organisme de prévoyance si l'entreprise est affiliée.

Remise au salarié

Le contrat de travail doit être transmis au salarié au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivant l'embauche. Une transmission tardive peut entraîner la requalification du contrat en CDI.

Où s'adresser ?

Votre direction des ressources humaines (DRH)

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