LES TRAVAUX D'AOUT

Beau chantier de Concordia au mois d’août

La collaboration Mairie-Concordia- Patrimoine a été à nouveau reconduite pour l'année 2018. Cela s'est traduit par l'ouverture d'un chantier sur le Sentier des Muletiers du 6 au 29 août 2018 auquel 15 jeunes dont 2 animateurs ont participé. Ces jeunes adultes sont venus d'Europe, République Tchèque, Espagne, Italie, Estonie, France et du monde Japon et Turquie .

En quoi consistait le chantier.

Il s'agissait de remettre en forme une ancienne bâtisse (lieu de vie) dont les murs étaient délabrés , aux pierres éparses , enterrées , couvertes de mousse et envahie par la végétation .

Un travail préparatoire a donc été effectué complété par une forte manipulation de pierres et leur nettoyage, unité par unité, afin de retrouver leur aspect initial. Les murs en pierres sèches, basou dangereux , ont été sécurisés et remontés à hauteur significative afin de témoigner d'une vie antérieure. Vous pourrez noter sur cette même zone, en parcourant le parcours identifié, la présence de vestiges, murets de propriété... qui témoignent de cette activité généralement agricole. Une particularité : un chêne vert a poussé au centre de chaque vestige. A l'issue de la reconnaissance avec l'O.N.F, il fut décidé d'un commun accord de maintenir cette essence. Elle permettait de dater à minima le site eu égard des taille et âge des arbres. Parallèlement , un point de vue a été aménagé par l'équipe à toute proximité de la construction d'où l'on aperçoit Quillan et ses environs par une vue semi-circulaire.

Intervention d'associations partenaires.

Des membres du « Patrimoine » et « des sentiers » (nouvelle association locale qui sera sous peu présentée) ont débroussaillé la zone afin d'offrir une vue linéaire du couloir ainsi aménagé entre les deux sites très proches l'un de l'autre.

Le Maire, le D.G.S et quelques adjoints qui ont visité le chantier se sont montré ravis du travail rendu et reconduiront probablement le partenariat en 2019 "Pierre Castel s'est dit « très satisfait de ces opérations menées depuis 2 ans et enchanté de cette mobilisation de la jeunesse provenant de différents pays. Elle contribue par ailleurs à faire connaître Quillan à l'échelle mondiale et ces jeunes participent à la mise en valeur du patrimoine"









CENTRE CULTUREL RENÉ PONT





Centre multiculturel René Pont : Visite de chantier avec les élus, l'architecte, le Directeur général des services et le Directeur des services techniques Les travaux vont bon train. Le timing est pratiquement respecté. Après la réfection complète de la couverture de la toiture, le percement des fenêtres et autres baies vitrées, l’étanchéité des terrasses, la construction de la cage de l’ascenseur, l’isolation thermique et la climatisation, place désormais aux cloisons. Puis les façades et aménagements extérieurs en septembre. Des travaux qui vont se poursuivre jusqu’au printemps 2019.


Échafaudages dressés
L'opération façades va pouvoir commencer


BRENAC



L’Eglise Saint Julien et Sainte Bassilisse et le clocher rénovés

Les travaux ont eu pour but de mettre en valeur le porche de l’Eglise qui avait subi les outrages du temps. L’escalier d’accès à la nef a été également restauré, la couverture en tuile canal du toit révisée, le clocher restauré et le cadran de l’horloge remplacé. Au niveau de la façade, après piquage des enduits existants et conservation dans la mesure du possible des enduits anciens, un enduit traditionnel à la chaux finition taloché avec une teinte ocre est venu parfaire l’ensemble. Avec conservation des encadrements et chaines d’angles en pierres.

Coût de l’opération : 81 000 € HT. Entreprise Bourdario. Financement : 20 % DETR, et 80 % ville de Quillan


DIVERS

Un nouveau bardage et toit pour accueillir du photovoltaïque.La grande bâtisse industrielle de la Plaine a vu son ossature complètement désossée et renforcée, et le toit désamianté. Place désormais à un bardage métallique et un nouveau toit qui va accueillir des panneaux photovoltaïques. Travaux pris en charge par la société « Cap Vert Solarenergie » qui va exploiter la production d’énergie. La commune est intervenue à hauteur de 30 000 € HT pour les mises en sécurité



Friche Formica :Les 2,7 hectares nettoyés .Le futur aménagement est à l'étude




.





Championnat de France de pétanque .............Les aires de jeux en plein aménagement