LES TRAVAUX JANVIER / FÉVRIER

CENTRE CULTUREL RENÉ PONT






Centre multiculturel René Pont :

La dernière ligne droite avant le sprint final

Le timing est pratiquement respecté. Après la réfection complète de la couverture de la toiture, le percement des fenêtres et autres baies vitrées, l’étanchéité des terrasses, la construction de la cage de l’ascenseur, l’isolation thermique et la climatisation, place désormais à la façade , pose du carrelage, isolation phonique et thermique, les Mois de Décembre et janvier avait été consacrés aux travaux de peinture. Suite et fin des aménagements intérieurs en Février.








Le hall d'entrée prend forme

Opération isolation phonique des plafonds de l'école de musique et de la salle des Hauts de l'Aude




PROMENADE

Aménagement de la dernière tranche de la Promenade

13 platanes à pousse rapide et plus résistants seront replantés, en remplacement des arbres abattus dont la qualité sanitaire - confirmant les expertises réalisées- n'était malheureusement pas excellente et la durée de vie limitée. (Voir photos). Ils seront plantés en retrait dans des fosses permettant leur croissance dans des meilleures conditions et évitant également aux racines d'occasionner des dégâts aux réseaux d'eau (présentant actuellement des fuites) et d'assainissement qui seront refaits à neuf.

Pour information, les deux tranches réalisées par la précédente municipalité avaient également vu (devant l'école Paulin Nicoleau et la maison Épi) quinze arbres être remplacés. Et aujourd'hui, une dizaine d'années après, ils sont de belle taille. Et en bonne santé.

31 places de parking seront créées. De nouveaux éclairages. Un cheminement réservé aux piétons. Deux containers enterrés pour les ordures ménagères. Et une voie de circulation à double sens conservée avec trottoirs.







L'étape 1 de la mise en place du nouveau tout à l'égout touche à sa fin .

A suivre mise en place du pluvial avec sa quinzaine de connections

CAMPING DE LA SAPINETTE


Aménagement de l'entrée du camping La Sapinette

#

GOUDRONNAGES DIVERS



Quartier de la Jonquière :

Agrandissement du parking existant, douze places supplémentaires créées.


Rue Louis Amiel

Opération goudronnage trottoirs et chaussée.


Rue de Mirailles:

Réfection de la rue


Cour de l'école Calmette

Aménagement de la cour de l'école

Pergola, arbres et jeux au sol Les services techniques à l'honneur







Espace Cathare

Travaux de rénovation du toit qui avait subit des dégâts au printemps dernier.




PARC ST BERTRAND

Implantation d’ombrières photovoltaïques sur le parking du parc du Saint-Bertrand.

1240 m2 opérationnels à l'été 2019.

Des prises de recharges pour véhicules et vélos électriques sont prévues.

La commune de Quillan s’est engagée, depuis plusieurs années, dans une action en faveur du développement durable, symbolisé par l'installation d'un parc photovoltaïque sur les bâtiments municipaux.

En effet, depuis 2012, l’école maternelle Louis-Pasteur est équipée de 162 m2 de panneaux solaires et, depuis juillet 2018, les anciens bâtiments industriels de Huntsman ont été également équipés de panneaux solaires pour une surface de 4 500 m2.

Dans cette perspective, la commune souhaite approfondir son engagement en faveur des énergies vertes et, en particulier, l’énergie électrique propre. De manière conjointe, la commune et la RMEE envisagent d’implanter des ombrières sur le parking du parc du Saint-Bertrand.

L’étude de faisabilité porte sur un projet global de 200 KWc sur une surface totale de 1 240 m2. La commune et la RMEE porteront respectivement l’investissement sur 100 KWc chacune.

Les caractéristiques du projet sont les suivantes : surface couverte de 620 m2/100 KWc ; production solaire estimée de 127 576 KWc/an ; montant prévisionnel de l’investissement 196 000 HT ; recette prévisionnelle de 13 039 €/an ; quantité de CO2 évité par tonne/an : 15.31. Emprunt 150.000 €.

Ces caractéristiques sont identiques pour la RMEE et la Mairie



Exemples d'implantations